"Le Tango est une pensée triste qui se danse" Discépolo
All rights reserved ©2024 Black Milonga Fernet Club | MH
Evoluant avec le temps et créant progressivement une identité propre, le groupe tient à continuer l’exploration de cette musique en se lançant un nouveau défi. Le répertoire pour une formation aussi atypique que celle du Black Milonga Fernet Club est très limité. Hormis les quelques œuvres intentionnellement composées par Piazzolla pour cet ensemble, cette formation éclectique et magnifique demande soit des arrangements, soit des compositions originales.
Le noeud du projet est d’offrir un répertoire nouveau et donc la création, par l’écriture, d’environ quarante minutes de musique destinée au quintette.
Du Tango Nuevo, bien sûr, mais enrichi d'influences métissées que le compositeur valaisan Adrien Praz puise lors des voyages et des rencontres musicales. Chez lui, les influences habituelles du jazz et des musiques d’Amériques latines se font entendre mais aussi les rythmiques et les modes balkaniques, qu’il affectionne particulièrement. Pour le groupe, c’est une sorte de continuité et un hommage en toute modestie à Astor Piazzolla.
Ces nouvelles pièces seront enregistrées cet été (2023) avec une sortie prévue en automne constituée d’une série d’au moins 3 concerts sous forme de vernissages en suisse romande d’ici à la fin de l’année 2023.
ADRIEN PRAZ
Originaire du Valais, Adrien Praz commence le piano à Sion puis continue à l'HEMU- Lausanne jusqu’à l’obtention d’un Master. Passionné par la variété des sonorités, il étudie ensuite les claviers anciens (piano- forte et clavicorde) à la HEM de Genève auprès de Pierre Goy.
Toujours à la recherche de son, il se perfectionne en composition électronique auprès de Pierre Audétat et Sébastien Koller. Il produit différents morceaux qu’il interprète dans des contextes alpins et enregistre avec le Noise Palace Studio ainsi que le Studio Madrigal.
A son métier de pianiste et d'enseignant, s’ajoute celui de compositeur et arrangeur. Il est influencé par Astor Piazzolla mais également par les musiques du pourtour méditerranéen et des balkans. Sa musique se caractérise par des parties très rythmèes souvent contrastées par des plages plus improvisées, laissant aux instrumentistes une grande liberté de ton.
Habitué à composer et arranger pour le Black Milonga Fernet Club, il écrit également pour d’autres instruments et d'autres formations (saxophone, piano, contrebasse, accordéon...).
Que ce soit comme interprète ou comme compositeur, ses multiples talents l'amènent à collaborer tant avec des artistes de la scène populaire ou électronique qu’avec des interprètes classiques. Il se produit notamment au PALP festival, au Château Mercier, à la Fondation Arlo, au Lavaux Classique Festival, aux Schubertiades de Sion, à la RTS.
En 2020, il collabore avec l’office du Tourisme suisse et coréen pour l’élaboration d’un clip vidéo.